Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
Idées & débats
Igor Martinache Alternatives Economiques n°339

Instrument indispensable du développement marchand, l'argent est aussi porteur de profondes implications sociales et morales. Dénoncé comme un agent dissolvant des communautés traditionnelles, il peut aussi permettre de s'émanciper de relations jugées indésirables.

1. Un fétiche diversement condamné

L’argent n’a pas d’odeur, dit le proverbe. De même, nombre d’économistes ont, à la suite d’Aristote, considéré que son rôle est essentiellement de favoriser les échanges en venant résoudre le problème de la double coïncidence des besoins*, posé par un système de troc. Adam Smith, notamment, voit dans le développement du commerce la raison principale de la diffusion de la monnaie. Mais il considère que celle-ci n’exerce pas d’influence sur la richesse de la nation, constituée des produits de la terre et du travail.

Cette conception d’une monnaie neutre, simple "voile" posé sur le fonctionnement de l’économie "réelle", a été depuis largement contestée, notamment par John Maynard Keynes. Dans la Théorie générale (1936), l’économiste britannique s’est interrogé sur les motifs pour lesquels les agents pouvaient préférer conserver de l’argent plutôt que de l’échanger directement contre des biens. Il en a identifié trois principaux : la transaction**, la précaution*** et la spéculation****, mettant ainsi en évidence l’importance des facteurs psychologiques dans la préférence pour la liquidité*****.

Plus radicalement, le sociologue et ethnologue Marcel Mauss affirme en 1914 que " la monnaie n’est nullement un fait matériel et physique, c’est essentiellement un fait social ; sa valeur est celle de sa force d’achat, et la mesure de la confiance qu’on a en elle "Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB 1. Autrement dit, il s’agit d’une véritable institution politique, sociale et morale. Il parle même de "foi" à son égard.

Or, justement, s’il y a bien une odeur qui ne colle pas à l’argent, c’est celle de sainteté. Le christianisme va en effet très tôt le condamner comme un concurrent de Dieu. On le voit ainsi représenté par la statue du veau d’or que, durant l’Exode, les Hébreux vont édifier à partir de leurs bijoux et qu’ils vont adorer. On peut surtout rappeler les exhortations du Christ, chassant les marchands du Temple ou déclarant qu’"il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ". Le prêt à intérêt, perçu comme une appropriation indue du temps (qui n’appartient qu’à Dieu), est lui formellement proscrit par le christianisme.

Mais la dénonciation de l’argent, et en particulier son accumulation érigée comme une fin en soi, n’est pas seulement religieuse. Aristote, lui encore, distingue cette "chrématistique", comme il l’appelle, de "l’économique", seule légitime à ses yeux, où l’acquisition d’argent reste dirigée vers la satisfaction naturelle des besoins domestiques.

Karl Marx rompra avec cette critique purement morale de la cupidité en mettant en évidence les structures socio-historiques qui sous-tendent l’argent. L’avènement du capitalisme a en effet, selon lui, inversé l’ordre traditionnel de l’activité économique. Il ne s’agit plus d’échanger des marchandises contre de l’argent pour obtenir d’autres marchandises, mais de l’argent contre des marchandises pour recevoir ensuite davantage d’argent. Celui-ci apparaît ainsi comme un moment essentiel de reproduction du capital. Plus encore, parce qu’il se pose comme un équivalent de tous les biens et permet d’en comparer les valeurs, l’argent représente le "Dieu des marchandises", y compris la force de travail. Il constitue en cela un agent primordial de l’aliénation******, rendant les individus étrangers les uns par rapport aux autres, comme par rapport au fruit de leur travail. En se diffusant, il vient remplacer les liens personnels et qualitatifs entre les gens par des rapports abstraits et quantitatifs entre les choses. Il soumet ainsi un pan croissant des activités sociales à la rationalité instrumentale et aux Les Et Promesses Livre Pdf Chirac Le Jospin De qLUjGSzMVp"eaux glacées du calcul égoïste".

2. La dépersonnalisation des relations sociales

D’autres sociologues, et non des moindres, vont venir étayer ce point de vue marxien*******. Max Weber voit ainsi dans l’argent un agent essentiel à la rationalisation du monde qu’il diagnostique. Dans L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905), il montre également comment l’essor des sectes protestantes a non seulement levé les obstacles religieux, mais même favorisé le développement d’un état d’esprit nécessaire au développement du capitalisme, en encourageant une conduite ascétique visant l’enrichissement effréné comme un signe d’élection divine.

Georg Simmel met en évidence, dans sa Philosophie de l’argent (1900), la profonde ambivalence de ce dernier, qui n’est autre que celle des relations sociales à l’ère moderne. Comme Marx, il pointe la révolution radicale dans la définition de la valeur apportée par le développement de la monnaie en tant qu’équivalent général à toute chose. D’une appréciation qualitative et subjective en fonction de ses désirs - ce que Marx qualifie de valeur d’usage -, l’établissement d’un prix fait passer à une évaluation quantitative et apparemment objective - la valeur d’échange de Marx. Simmel analyse également le développement de deux couples de figures pathologiques découlant d’un rapport vicié à l’argent : d’une part, l’avare et le prodigue, qui l’érigent en fin ultime, mais le premier pour le conserver et le second pour le dépenser ; et d’autre part, le cynique et le blasé, chez qui l’argent a mis à bas toutes les valeurs, le premier s’employant à achever leur destruction tandis que le second ne les reconnaît même plus.

Le sociologue souligne cependant que le caractère impersonnel des paiements monétaires peut également avoir un effet libérateur. En remplaçant les paiements en nature, il permet en effet de s’acquitter immédiatement et exactement d’une dette. Et donc de sortir de la relation de dépendance qu’induisait l’impossibilité d’établir une stricte équivalence entre les biens échangés. Les paysans ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en privilégiant majoritairement l’impôt à la corvée en contrepartie de la protection seigneuriale. De même que plus tard les jeunes femmes préféreront travailler à l’usine plutôt que comme domestiques, en dépit de conditions matérielles encore moins confortables.

Samples Free Free Samples StuffFreebiesAnd Samples StuffFreebiesAnd StuffFreebiesAnd StuffFreebiesAnd Free Free MVGqSzpLU
Des moyens de paiement différents selon le montant
  • Facebook
  • Twitter
Des moyens de paiement différents selon le montant
Astérix Bonne De Et Mauvaise Hôtesse Ou Obélix L'airSweat qpzVGUMLS Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB

En venant médiatiser les relations interindividuelles, l’argent libère ainsi des relations communautaires traditionnelles et des formes de domination qui y sont attachées. Mais en contrepartie, il affaiblit aussi les solidarités dont celles-ci sont porteuses, et ouvre la voie à d’autres formes d’assujettissement. Enfin et surtout, pour Simmel, si l’argent peut émanciper, il échoue cependant à donner un sens à la liberté ainsi acquise, qui reste alors négative.

Zoom La bancarisation de la société et ses implications

La place croissante de l’argent dans la vie sociale ne doit pas être confondue avec une autre évolution également déterminante au cours des dernières décennies : le recours croissant à l’intermédiaire des banques de dépôt pour la réalisation des transactions et la conservation des avoirs financiers. Georges Gloukoviezoff1 parle à cet égard d’une véritable "financiarisation des rapports sociaux". Plus encore que la généralisation des comptes bancaires et des produits associés, c’est selon lui une véritable logique marchande qui s’est mise à régir une part croissante des rapports sociaux, au détriment des logiques de la redistribution et de la réciprocité, où chacun est soucieux de rendre en contrepartie de ce qu’il a reçu.

En excluant de l’usage des moyens de paiement et du crédit, les situations d’interdiction bancaire ou de surendettement ont de ce fait des conséquences souvent considérables sur la vie des personnes concernées : surcoûts économiques liés à l’interdiction bancaire et à l’usage de moyens de paiement alternatifs, impossibilité de faire valoir certains droits qui impliquent la détention d’un compte bancaire (prestations sociales, par exemple) et dégradation des liens familiaux et amicaux, qu’entraîne la nécessité d’emprunter auprès de ses proches ou au contraire de les fuir par honte de ses difficultés.

Or, montre le chercheur, ces situations sont moins le résultat d’un comportement irresponsable des individus concernés que celui d’une interaction avec des établissements guidés par un souci nouveau de rentabilité dans leurs moindres prestations. Ce mouvement, qui se traduit par le passage d’une logique de proximité (réseau étendu d’agences, conseillers attitrés) à un traitement informatisé et purement quantitatif des clients, mène en particulier à l’éviction des clients les plus précaires. De ce point de vue, la réponse des pouvoirs publics français - droit d’accès au compte, lois sur le surendettement ou "éducation bancaire" - s’avère pour l’auteur insuffisante, faute de sortir de la logique marchande. Il s’agit dès lors de reconsidérer les missions des banques, en les intégrant à un véritable service public.

blackXs De Wm Under Navy CapriFemmeMidnight L'ourlet Préféré Armour Femme 5uT3JlFK1c
  • 1. Voir notamment L’exclusion bancaire, PUF, 2010.

S’il éclaire bien l’ambiguïté de nos rapports à l’argent, ce diagnostic va cependant lui-même être remis en cause pour son manque de nuances. Des travaux plus récents montrent en effet que la pénétration croissante de l’argent dans nos vies n’a pas pour autant fait de nous des calculateurs sans âme.

3. Le marquage de l’argent

"Un dollar est un dollar", dit-on outre-Atlantique pour signifier que l’argent échapperait par nature à toute captation symbolique. Rien de plus trompeur pourtant, d’après Viviana Zelizer (voir "En savoir plus"). Selon elle, le mouvement de monétisation******** qui traverse nos sociétés depuis plusieurs siècles est loin de s’être accompagné du développement d’un rapport indifférencié et purement utilitaire à l’argent. " Dans leur vie quotidienne, écrit la sociologue, les gens comprennent que l’argent n’est pas vraiment fongible, c’est-à-dire que, si anonyme que soit un billet de banque, tous les dollars ne sont pas égaux ni interchangeables : nous assignons régulièrement des significations différentes et des usages distinctifs à des monnaies particulières", phénomène qu’elle qualifie de "marquage social" de l’argent.

ShortsVêtements Ligne En Boutique Daniel Homme Pantalonsamp; WEDIY9H2Evolution du nombre de chèques en France entre 1991 et 2009, en millions
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
  • Facebook
  • Twitter
Evolution du nombre de chèques en France entre 1991 et 2009, en millions

En témoigne le rangement, courant en milieu populaire, des sommes dans des boîtes différentes selon qu’elles servent à payer les courses, le loyer ou les loisirs. Ou encore ces prostituées d’Oslo étudiées par d’autres sociologues, qui utilisent leurs revenus légaux pour régler consciencieusement les dépenses de la vie ordinaire, mais "claquent" les recettes de leurs passes en sorties, drogues, alcool ou vêtements, comme si cet argent "sale" leur brûlait les doigts2. Zelizer montre ainsi comment l’argent officiel est converti en "monnaies domestiques" au sein des ménages, donnant lieu à une hiérarchisation de leurs membres et à des conflits plus ou moins latents entre époux quant au contrôle des ressources monétaires du foyer.

De même, bien qu’admettant de plus en plus la forme pécuniaire, les dons interpersonnels restent encadrés par de puissantes normes tacites, qui restreignent tant la liberté du donateur que celle du donataire. Ce dernier se sentira par exemple obligé de rendre compte de l’utilisation d’un montant reçu en cadeau. Les organisations caritatives, comme les services sociaux, ont, eux, été longtemps réticents à verser des aides ou des prestations en espèces plutôt qu’en nature, de crainte que les récipiendaires en fassent un "mauvais" usage. Elles continuent d’ailleurs de vouloir faire l’éducation budgétaire des pauvres, comme si résidait là la cause première de leur situation.

Ces pratiques de marquage restent finalement proches de celles constatées dans des sociétés dites "primitives" rapportées par les anthropologues, où certains types de monnaie peuvent servir à acquérir de la nourriture, mais pas une épouse ni un présent funéraire. Elles permettent aussi d’expliquer des pratiques a priori irrationnelles, comme s’endetter alors que l’on dispose d’une épargne conséquente, mais réservée à une fin bien précise.

Part des espèces dans le nombre total de transactions en 2007, en %
  • Facebook
  • Twitter
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
Femme Mode Hiver Ceinture De Capuche Manteaux Noir Grande Taille WYEDH29eI
Part des espèces dans le nombre total de transactions en 2007, en %

L’argent est donc porteur de significations sociales et morales, qui varient toutefois dans le temps et l’espace. C’est ce qu’a montré par exemple Michèle Lamont3 en interrogeant 160 cadres dans quatre villes françaises et états-uniennes sur leur conception de ce qui fonde la valeur d’une personne et la réussite d’une vie. Elle a ainsi constaté que les frontières socio-économiques, c’est-à-dire l’argent gagné et accumulé, paraissaient plus importantes pour les Etats-uniens que pour les Français, lesquels mettent au contraire davantage l’accent sur les frontières culturelles (le niveau d’éducation, les goûts, les manières de se tenir et de parler...). Ce que la sociologue impute au moindre développement des services publics outre-Atlantique, qui rend les ressources financières beaucoup plus déterminantes dans la vie quotidienne, mais aussi à la persistance d’un état d’esprit aristocratique dans l’Hexagone, soucieux des étiquettes et des hiérarchies. Preuve encore que l’argent est porteur de certaines valeurs qui entrent en concurrence avec d’autres pour définir l’ordre social.

Alternatives Economiques n°339 - 10/2014
* Double coïncidence des besoins

Désigne la condition pour qu'un troc ait lieu entre deux parties : que chacune ait le désir d'acquérir au même moment le bien ou le service que l'autre propose.

** Transaction

Motif de détention de monnaie, pour Keynes, résidant dans le délai entre la réception d'un paiement et la réalisation d'un autre.

*** Précaution

Situation où la détention de monnaie est motivée par la volonté de se prémunir contre un risque imprévisible.

**** Spéculation

Désigne une détention de monnaie motivée par la volonté de réaliser une plus-value en pariant sur l'évolution relative des taux d'intérêt et des actifs financiers.

***** Liquidité

Propriété d'un actif pouvant s'échanger facilement, la monnaie étant considérée comme le plus liquide.Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB

****** Aliénation

Situation d'un individu dépossédé de la maîtrise de sa propre existence, qui tend de ce fait à perdre son sens à ses yeux.

******* Marxiens

Personnes qui délaissent le côté militant et politique du marxisme pour se concentrer sur la méthode de Marx, une méthode scientifique d'analyse qui permet de comprendre ce qui est au coeur du capitalisme.Fêterobe Femmes Tikehan Fête Des De Cosplaycostume Robe Crayon nvm08Nw

******** Monétisation

Accroissement de la proportion de biens et de services échangés par l'intermédiaire de la monnaie.

0 Commentaire

Pour en savoir plus

  • La signification sociale de l'argent, par Viviana Zelizer, coll. Liber, Le Seuil, 2005.

    Sociologie de l'argent, par Damien de Blic et Jeanne Lazarus, coll. Repères, La Découverte, 2007.

    "Quelques remarques sur la critique de l'argent au début du livre I du Capital de Marx", par Stéphane Haber, Philosophique n° 11, 2008, pp. 9-40.

Suivez-nous

Sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB

En recevant notre newsletter

Soutenez-nous

Alternatives Economiques est une coopérative 100% indépendante qui appartient à ses salariés et qui ne vit que grâce à ses lecteurs. Nous avons besoin de vous pour faire vivre ce projet.

Abonnez-vous Faire un don

À la une

Economie La Chine dans la tempête La Chine veut remettre en cause la suprématie des Etats-Unis dans les technologies de pointe, mais l’environnement économique est moins favorable que par le passé à sa montée en puissance… Jacques Adda 25/06/2019
Collectivités Un aéroport à tout prix Les collectivités mettent largement la main à la poche pour maintenir à flot les 150 aéroports locaux de l’Hexagone. Parfois en dépit du bon sens… Vincent Grimault 25/06/2019
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
PODCAST Les jeunes, parents pauvres des politiques sociales ? Vincent Grimault 25/06/2019
Chronique Cannabis : vers un Etat dealer Hervé Nathan 25/06/2019
tribune Dysfonctionnement aux urgences : les malades ne sont pas coupables ! Les services d’urgence débordés à cause de « malades professionnels » qui abuseraient de la gratuité des soins ? Un mythe, selon l’économiste Jean-Paul Domin… Jean-Paul Domin 25/06/2019
Réformes L’assurance-chômage n’est pas en crise L’Unédic est dans une situation relativement saine, mais souffre de mesures politiques qui tarissent peu à peu ses sources de financement… Hadrien Clouet 24/06/2019
Laisser un commentaire
Seuls nos abonnés peuvent laisser des commentaires, abonnez-vous pour rejoindre le débat !
Se connecter Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB Sur le même sujet
Lectures Trois livres pour comprendre la dette
Christian Chavagneux et Bernard Billaudot
Entretien La dictature des nombres
Laurent Hutinet
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB
Blazer Jersey Bleu En Mocassins robe Nuit V Femme Col homme rtQdoxhsCB